Echiquier Positive Impact

<< Retour aux actualités

La nouvelle solution ISR de La Financière de l’Echiquier en réponse aux objectifs de développement durable de l’ONU

 

Précurseur de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) en France, La Financière de l’Echiquier (LFDE)  lance sa SICAV Echiquier Positive Impact,  sur le marché belge.[1]

Investie sur les marchés d’actions européennes, cette SICAV de stock-picking détentrice du label ISR de l’Etat français a pour vocation de contribuer concrètement à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies. Sans contrainte de style ni de taille, elle investit dans des entreprises qui se distinguent par la qualité de leur gouvernance, de leur politique sociale et environnementale, et dont l’activité apporte des solutions aux enjeux du développement durable.

Ancien fonds laboratoire créé en 2013, Echiquier Positive Impact a été transformé en SICAV de droit français en octobre 2017, afin de mettre en pratique la même exigence de gouvernance que celle demandée aux entreprises présentes en portefeuille.

L’expertise de sélection financière de LFDE est complété par un processus rigoureux de sélection extra-financière des valeurs présentes en portefeuille en trois étapes :

– exclusion : des entreprises contribuant négativement aux objectifs de développement durable
– conviction : les entreprises de l’univers d’investissement de la SICAV font l’objet d’une évaluation ESG  selon la méthodologie propriétaire LFDE. Seules celles dépassant un seuil minimum sont investissables
– solutions : les sociétés sélectionnées génèrent au minimum 10% de leur chiffre d’affaires avec des produits ou services contribuant positivement à l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs.

Fidèle à l’ADN philanthropique de LFDE, Echiquier Positive Impact est un véhicule de partage. Une partie des frais de gestion est reversée à la fondation Financière de l’Echiquier, qui agit en faveur de l’éducation et de l’insertion professionnelle.

« En contribuant de façon volontariste aux objectifs de développement durable des Nations unies, La Financière de l’Echiquier réaffirme son engagement ISR et sa conviction qu’une gestion responsable est source de création de valeur pour toutes les parties prenantes.» a déclaré Stéphane Van Tilborg, responsable Benelux.

Depuis sa création, Echiquier Positive Impact a généré une performance de 101,1%[2] (8,6% en annualisé), avec une volatilité de 11,8% sur les cinq dernières années. Depuis le début de l’année, Echiquier Positive Impact  Europe surperforme son indice de référence, MSCI Europe de  3,53%. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La SICAV présente un risque de perte en capital et est exposé à différents risques de marché.

[1] Commercialisation effective depuis le 26 juillet 2018
[2] Données au 31.08.2018
Star :
Stop : 1542173778.6431
Execution en 1,542,173,778.643 secondes